Guide : addons pratiques (interface, PVE, goldmaking, farm…)

Aaaah, World of Warcraft et ses nombreux addons… Un bonheur quand on a poncé le jeu, une plaie quand on débute !

Je te propose ici de passer en revue tous les addons que j’utilise pour me faciliter la vie sur WoW et éventuellement, d’en aborder la configuration lorsque c’est nécessaire.

Certains me paraissent indispensables tandis que d’autres sont situationnels ou de pur confort, à toi de voir lesquels pourraient te correspondre car personne ne joue de la même façon et surtout, WoW étant vaste, personne ne s’amuse sur les mêmes contenus !

guide addons wow

PARTIE 0 : Installer un addon

Si tu sais déjà comment installer des addons, ben pas la peine de te la péter non plus. Et tu peux passer à la partie suivante.

Mais si tu n’as jamais installé d’addon sur WoW, voici la marche à suivre :

  1. Télécharge l’application de bureau Twitch
  2. Connecte-toi ou crée un compte puis rends-toi dans l’onglet « Modifs »
  3. L’application devrait d’elle-même avoir détecté World Of Warcraft, sinon, renseigne le chemin du dossier d’installation
  4. A partir de cette interface, tu pourras télécharger de nouveaux addons (onglet « Obtenir plus d’addons ») et mettre à jour automatiquement ceux que tu possèdes

Simple comme bonjour, certes, mais un petit rappel ne coûte rien.

MAJ SHADOWLANDS :

OVERWOLF a racheté les droits de CurseForge à Twitch fin 2020. On passe désormais par le client Overwolf pour installer et mettre à jour nos addons.

PARTIE 1 : Addons d’interface

  • ELVUI

On commence par le maître en la matière ! Et le plus compliqué… Déjà, tu ne le trouveras pas sur Twitch (ça commence bien…). Mais tu peux le télécharger directement sur le site de Tukui.

ElvUI est un addon d’interface qui permet de faire énormément de choses. Au-delà de modifier complètement toute ton interface, il possède de nombreuses fonctionnalités permettant de remplacer la plupart des addons de confort tels que Bagnon ou Scrap par exemple.

Entre autres, il permet de vendre les objets gris au marchand automatiquement, d’afficher tes sacs en un bloc, d’ajouter des informations au survol d’un joueur, comme l’iLVL par exemple, de personnaliser au maximum tes cadres d’unité et de combat pour faciliter le PVE… j’en passe et des meilleures !

Ne te formalise pas de l’aspect initial de ton interface après avoir installé l’addon, comme je te l’ai dit, la personnalisation est infinie ! Il suffit d’y passer sa vie du temps.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de sa configuration car elle est très complexe et que cela prendrait des heures. Des tas de tuto existent sur la toile du web de l’internet connecté et je te fais confiance pour les trouver Merlin.

Mais si tu ne veux pas trop t’embêter, tu peux trouver des interfaces toutes faites sur wago.io, ou télécharger la mienne même si le coeur t’en dit (elle requiert ElvUI Shadow & Light).

interface elvui petitgateau

Tu devrais te retrouver avec du texte (ou un fichier texte), que tu peux directement copier/coller dans le jeu. Ouvre l’interface d’ElvUI (touche échap pour accéder au menu), puis dans l’onglet « profile », trouve le bouton « importer » en haut à droite. Tu n’auras alors plus qu’à copier le texte du profil que tu as choisi, et magie !

  • ELVUI Shadow & Light

Shadow & Light est une extension pour ElvUI permettant de pousser la personnalisation encore plus loin et de modifier certains éléments gênants de la configuration de base d’ElvUI.

Parce qu’une interface n’est jamais assez complexe !

 

  • Diabolic UI (Alternative ELVUI)

Si tu n’aimes vraiment pas ElvUI (avoue que t’as juste pas réussi à le configurer comme tu voulais), tu peux te tourner vers DiabolicUI, qui ne requiert aucune configuration.

Et pour cause, cet addon n’a qu’un but cosmétique, et je ne conseille absolument pas de chatouiller des contenus HL (PvE ou PvP) avec, puisque l’absence totale de configuration fait que ton style de jeu doit s’adapter à lui et non l’inverse (contrairement à ElvUI, j’dis ça, j’dis rien).

 

  • Masque

Masque est un addon tout bête pour modifier l’apparence des sorts dans les barres d’action. Il en existe de toute forme, de toute taille, de toute couleur, un peu comme ta… barre d’énergie.

Bref, c’est purement cosmétique et ça te permet d’avoir des sorts tous ronds ou avec un contour blanc ou encore un peu plus sombres…

Il se combine en général avec ElvUI, mais aussi avec Bartender dont je ne parlerai pas dans ce guide parce que c’est d’la merde je ne l’utilise pas.

 

  • Bagnon

Bagnon permet de réunir tous tes sacs en un seul. Tout simplement.

 

  • Immersion
addon immersion interface rp

Immersion est à la base un addon RP, mais je le trouve sympa en tant qu’addon d’interface et extrêmement pratique puisqu’il permet de prendre et de rendre des quêtes beaucoup plus rapidement !

Il modifie simplement l’apparence des dialogues avec les PNJ, y compris les donneurs de quêtes.

Il ne requiert aucune configuration et permet même quelques petites personnalisations RP.

  • SexyMap

Si tu as un peu fait attention à mon interface ElvUI (et tu l’as fait car tu es un grand fan de mon travail, tu ne vis que pour me lire, ne le nie pas) ; tu as sans doute remarqué l’aspect de ma minimap (si tu l’as trouvée, parce que bon, ElvUI c’est pas facile pour tout le monde).

SexyMap propose plusieurs apparences bien sympathiques pour la minicarte avec peu de configuration (enfin, on peut y passer du temps aussi si on veut…). Bien pratique puisque celle d’ElvUI est absolument dégueulasse.

PARTIE 2 : Addons PVE

  • Clique

Clique est un addon de mouseover qui évite d’avoir 40 macros et libère donc de la place dans les barres d’actions. Il permet de bind un sort directement depuis le grimoire, et de définir des conditions telles que cible amicale ou ennemie, target requis ou bind sans target… etc.

Ce qui me permet par exemple de bind à la fois un sort de soin et un sort de dégâts sur la même touche, et de définir que si la cible est alliée, le soin se déclenche, si la cible est hostile, c’est le sort de dégâts qui se déclenche.

Autant te dire qu’en heal, cet addon c’est du petit lait.

 

  • DBM / BigWigs

Incontournable, indispensable, indiscutable en PVE, Deadly Boss Mods, de son petit nom DBM, est l’addon que tu dois avoir si tu dois n’en avoir qu’un.

C’est une immense base de données des combats PvE (raid, donjon, WB, mais pas que !) qui t’envoie une bonne grosse alerte en plein milieu de l’écran dès qu’il se passe quelque chose d’important dans le combat.

Il te préviendra en temps réel des mécaniques dangereuses, et selon ton rôle (tank, heal ou dps), te dira quoi faire : cut, dispell, taunt, COURIR…

 

BigWigs est une alternative à DBM et il fait… la même chose ! L’important, c’est juste que toute ta guilde ait le même pour avoir les mêmes alertes.

 

  • GTFO

Comme son nom l’indique, Get The F*ck Out te hurlera dans les oreilles lorsque tu traînes dans une AOE pas sympa. Les slackeurs, on vous voit.

 

  • Details

Details est un outil de mesure du kiki. Qui qu’a fait le plus de dégâts, de soin, de cuts, et j’en passe.

Outre le côté ludique de pouvoir crier « c’est moi que j’ai la plus grosse ! » dans un groupe de raid, c’est surtout un outil d’analyse indispensable aux RL. Parce qu’il permet aussi de voir que bien souvent, celui qui a le plus gros kiki est aussi celui qui n’a fait aucun cut (ON VOUS VOIT JE VOUS DIS).

 

  • WeakAuras

WeakAuras est un addon fantastique qui permet de faire… tout.

Oui, tout, même le café si tu veux.

En résumé, il permet d’afficher des auras (noooon ?) un peu où tu veux sur ton écran et qui t’indiquent un peu ce que tu veux. Tu peux afficher le timer d’une AOE, ou d’un buff, ou le temps de recharge d’un CD, ou recevoir une alerte sonore quand tu as un proc, ou quand on claque une BL, ou encore suivre la disponibilité des cut de tout le groupe ou même des CD des heal du groupe de raid (oui oui, tu peux aussi tracker les auras des autres !). Tu peux même envoyer un message dans le tchat / en privé / en emote quand tu es oom ou quand tu claques un CD !

Oui mais… si certaines auras sont simples à configurer, les plus complexes demandent de taper un peu de code.

Ouiiiii maaaais, tu peux aussi en trouver de toutes faites sur wago.io !

Quelques exemples d’utilisation que j’en fais et que je trouve incroyablement pratiques :

– Suivre le temps restant de mon efflo quand je la pose
– M’engueuler avec une alerte sonore quand je n’ai pas mis mon buff de prêtre robustesse (idem en mage ou en war…)
– Hurler au groupe que je suis oom en dessous de 10% mana
– Hurler au groupe que je claque une BL en mage
– Tracker mes procs d’idées claires 
– et moultes autres réjouissances mais on a pas l’temps Merlin

PARTIE 3 : Addons de confort

  • OPie

J’aurais pu mettre cet addon dans « interface » puisqu’il a un côté cosmétique très intéressant, mais son intérêt principal reste de faire de la place dans les barres d’actions.

Opie permet de créer des cercles composés de ce que l’on veut, et de les binder sur une touche, un peu comme un menu. Pour ceux qui ont besoin d’accéder rapidement à leur bouffe, leurs flacons, leurs utilitaires sans pour autant leur allouer de place sur les barres de sorts ; ou encore pour ceux qui ont 30 montures préférées et veulent en choisir une différente chaque jour…

On peut aussi binder des sorts, mais je le déconseille : vraiment pas rapide d’avoir à lancer le cercle puis aller survoler son spell.

  • MasterPlan

Si tu utilises encore le fief de Draenor (pour le goldfarm notamment), MasterPlan te permet de lancer rapidement des missions de façon rentable et efficace.

L’addon se charge de répartir tes sujets de la façon la plus intéressante dans différentes missions et t’indique le pourcentage de chances que tu as d’accomplir la mission. Tu n’as alors plus qu’à faire un clic droit sur les missions que tu souhaites lancer, et envoyer tout ce petit monde en un clic !

Missions avec addon master plan
  • TomTom

Comme son nom l’indique, TomTom est un addon de GPS.

Lorsque l’on tape une commande avec des coordonnées dans le tchat (ex : /way 53.28 28.89), TomTom place un point sur la carte à l’endroit cible et nous y conduit grâce à une flèche que l’on a plus qu’à suivre.

 

  • BeQuiet

On est tous fatigués des PNJ qui nous parlent de leurs malheurs pendant 10 minutes chaque fois que l’on survole une zone d’expédition.

BeQuiet est un addon qui leur fait fermer leurs mouilles ! Et ça fait du bien !

 

  • Scrap

Scrap permet de vendre automatiquement tous les objets gris de l’inventaire lorsqu’on rend visite à un marchand. Pratique pour le farm !

 

  • Adibags

AdiBags est un addon fantastique pour les névrosés comme moi. Il permet d’organiser ses sacs en catégories d’objets.

L’addon requiert peu de configuration, on peut conserver celle de base ou créer nos propres catégories et c’est franchement utile lorsque l’on fait plusieurs contenus avec notre personnage.

 Et le plus beau, c’est que les objets se rangent tous seuls dans leurs catégories quand on les loot !

PARTIE 4 : Addons de farm / gold

  • HandyNotes & dépendances

HandyNotes place des repères sur la carte du monde ainsi que sur la mini-carte pour indiquer toutes sortes de choses : instances, trésors, rares élites, PNJ importants…

Indispensable lorsque l’on farm en outdoor, notamment car il ajoute la table de loot et plusieurs indications sur le tooltip des points de la carte.

 

L’addon possède plusieurs dépendances en fonction des zones, des extensions et des types de farm.

 

  • TSM (Trade Skill Master)

TSM est un addon d’hôtel des ventes. Extrêmement compliqué à configurer, notamment parce qu’il requiert une certaine logique du code, il permet de définir un prix, ou une tranche de prix, basée sur énormément de facteurs et sur une base de données exhaustive, pour chaque objet du jeu.

Ensuite, une simple visite à l’hôtel des ventes permet de mettre en vente tous nos objets au bon prix en un clic.

C’est un gain de temps immense pour les gros goldfarmers qui sont sur plusieurs marchés. Cela évite notamment d’avoir à comparer chaque prix pour chaque objet, la rentabilité des crafts par rapport aux composants, l’historique de vente ou le taux de vente d’un item…

De nombreux tuto sont disponibles un peu partout, je t’invite donc à faire tes recherches.

(MAJ : J’en ai fait un, finalement)

Tu peux aussi importer les groupes et opérations d’autres personnes mais… quand on débute, c’est le meilleur moyen de faire n’importe quoi et de perdre des golds.

 

Note que pour que TSM fonctionne correctement et accède à sa base de données, tu dois télécharger TSM AppHelper qui est une application de bureau et qui requiert un compte TSM (gratuit).

 

  • LootAppraiser

Combiné à TSM, LootAppraiser est une petite fenêtre en jeu qui te donne des informations sur tes sessions de farm : temps de la session, valeur des items lootés, possibilités de loot dans la zone ou l’instance…

 

  • Altoholic

Altoholic s’adresse aux joueurs qui possèdent beaucoup de rerolls. Lorsque l’on est sur un personnage, il nous donne tout un tas d’informations sur nos autres alts. Cela permet d’avoir un suivi global de nos stocks, golds, haut-faits, etc. sans avoir à connecter chaque personnage et à vérifier à la mano.





Laisser un commentaire